Réponse :
L’employeur n’est pas tenu de payer le salarié qui ne s’est pas présenté à son poste à la fin de son arrêt maladie.
En cas d’accident du travail ou d’arrêt maladie, le contrat de travail liant le salarié à son employeur est suspendu. Pendant cette période, le paiement de la rémunération est assuré par la sécurité sociale. L’employeur reprend en charge le paiement du salaire au retour du salarié.
Attention, si le salarié a été absent plus de 30 jours, l’employeur doit organiser avec le médecin du travail une visite médicale de reprise qui met fin à la suspension du contrat.
Si l’employé ne se présente pas à la visite médicale et s’il ne reprend pas ses fonctions, le contrat de travail reste suspendu. Aucun salaire ne doit donc être versé pour la période postérieure à la fin de l’arrêt maladie. Même si l’employeur a omis d’organiser la visite médicale, il n’est pas fautif pour autant : c’est au salarié de lui faire connaître la date de son retour et sa volonté de retourner à son poste. A défaut, le contrat de travail reste suspendu et les salaires ne sont pas dus.
En revanche, l’employeur doit rémunérer le salarié qui, à l’issue de son arrêt maladie, a demandé l’organisation de la visite médicale et s’est tenu disponible pour s’y rendre.